rhizome
L'ENFANT QUI JOUE À EXISTER
NOUS AUTRES, FUNAMBULES | élan affirmateur | ACCORDING TO SAM | la voie tragique | ÉCHOS DU DEVENIR | la mise en intrigue du Moi | LE LION RIEUR | premiers pas | PERSPECTIVE MURALE | l'amour du lointain |
AU GRÉ DES ÉVÉNEMENTS, LE "JE" SE PRÉSENTE COMME LE FIL CONDUCTEUR D'UNE NARRATION RENOUVELÉE.
PARCE QUE C'EST AINSI QUE «.JE.SUIS.» CONTINUE À ÊTRE.
.
Quand le Moi se porte par-delà lui-même, l'autre se dérobe, rappelant qu'il est précisément ce qu'on ne peut définitivement capturer sans le réduire à un mensonge ou une illusion.
Le devenir est cette relation qui se vit dans les hésitations et le tâtonnement —.parce qu'avec le réel, c'est toujours la première fois. Il arrive que nous en soyons contrariés, refusant. de disparaître dans le cours des choses et insatisfaits du scénario au sein duquel le "je" anticipe son.avenir en faisant cause commune avec ce qui est advenu. Mais il arrive aussi que nous produisions une figure irrésistiblement nouvelle, tel l'enfant qui fait sien le monde en ne s'encombrant pas de savoir comment cela doit être compris. Et qui contredit tout ce qui reste le même.
PROMENADE
Invitation
Je voudrais te rencontrer par accident.
Je ne te parle pas de ma maladresse.; elle est sans intérêt.
Je te parle de dévaler une dune avec la certitude de ne pas se blesser, même en tombant.
 
Et pourtant —.
 
 
 
Il y aurait ces traces de pas, et puis d'autres encore, et aussi des.marques profondes quand, parfois, les journées sont plus longues.
 
Alors je te répéterais qu'il ne faut pas que tu partes avant qu'on se mette à courir. Et toi tu rirais. Et moi ça me plairait, parce que tu me trouverais drôle.
 
 
 
Je m'appelle Daphna.
 
 
 
Je ne sais pas si tu recevras ce message.
Tout à l'heure, quand le soleil était au plus haut dans le ciel, je.portais tous mes autres noms.
 
Je veux juste que tu saches qu'il y a peut-être une fille qui marche dans le.sable, de l'autre côté de la dune.
.
.
Les textes proposés sont associés à des photographies de.Julie de.Waroquier.
cliquer sur les vignettes de la mosaïque
pour accéder aux autres textes
.