[l'enfant qui joue à exister]
#Nietzsche
NOUS AUTRES, FUNAMBULES | style affirmateur | LE LION RIEUR | première fois | ACCORDING TO SAM | approbation tragique | ÉCHOS DU DEVENIR | déclinaison du sujet | VOULOIR LA VIE | perspective pour soi | L'AMOUR DU LOINTAIN | élan vital |
[dans la nécessité]
#contrepointSpinoza
EXISTENCE MODALE | ordre des choses | ILLUSION CHÉRIE | prégnance des affects | PAR MONSTRATION | connaissance de notre participation |
[dans l'ordinaire]
#contrepointWittgenstein
GRAMMAIRE ÉCLAIRÉE | dissoudre les faux problèmes | LA DURETÉ DU MOU | s'appuyer sur ce qui tient bon | CONTEXTES ÉTHIQUES | prendre en compte | L'EXPÉRIENCE ARTISTIQUE | agir dans notre vie normée |
Struggle (Robert Demachy, 1904) – un choix de Marie Parizat
Le mouvement pictorialiste défendait la légitimité artistique de la photographie, alors qu'elle n'était pensée, à ses débuts, que comme un procédé scientifique permettant de saisir la réalité visible. Contre l'imitation mécanique, Robert Demachy simulait la peinture pour rendre apparent l'acte de création, considérant que l'interprétation humaine ne se verrait pas assez si on ne forçait pas le trait.
À ces effets esthétiques confortant le fantasme d'un miroir non déformé ou non déformant, on peut préférer une démarche qui nous amène à regarder la façon de faire du photographe, dans son rapport (non absolu) au réel, plutôt que la photographie, lorsqu'elle est envisagée à partir d'une illusion de pureté.
.