[ l'enfant qui joue à exister ]
NOUS AUTRES, FUNAMBULES | style conquérant | LE LION RIEUR | premiers pas | ACCORDING TO SAM | l'approbation tragique | ÉCHOS DU DEVENIR | la mise en intrigue du Moi | L'AMOUR DU LOINTAIN | élan vital |
[ retour à l'ordinaire ]
GRAMMAIRE ÉCLAIRÉE | dissoudre les faux problèmes | LA DURETÉ DU MOU | s'appuyer sur ce qui tient bon | CONTEXTES ÉTHIQUES | prendre en compte au sein du réel | L'EXPÉRIENCE ARTISTIQUE | singulariser nos pratiques normées |
[ au regard de la vertu ]
(projet en cours)
Le mouvement pictorialiste défendait la légitimité artistique de la photographie, alors qu'elle n'était pensée, à ses débuts, que comme un procédé scientifique permettant de saisir la réalité visible. Contre l'imitation mécanique, Robert Demachy simulait la peinture pour rendre apparent l'acte de création, considérant que l'interprétation humaine ne se verrait pas assez si on ne forçait pas le trait.
À ces effets esthétiques confortant le fantasme d'un miroir non déformé ou non déformant, on peut préférer une démarche qui nous amène à regarder la façon de faire du photographe, dans son rapport (non absolu) au réel, plutôt que la photographie, lorsqu'elle est envisagée à partir d'une illusion de pureté.
Struggle (Robert Demachy, 1904)
avec l'amicale contribution de Marie Parizat
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